top of page
Photo du rédacteurIsabelle Laporte

La saison de ski est ouverte à Bagnères-de-Luchon. L'occasion de tester les nouvelles télécabines flambant neuves

"Avec la nouvelle crémaillère Express, c'est le début d'une nouvelle ère"


Après dix-huit mois de travaux, les nouvelles télécabines reliant Bagnères-de-Luchon à la station de Superbagnères entrent officiellement en service le 22 décembre 2023.


Pour les usagers, ce nouvel équipement représente un gain de temps et de confort. Pour le Département, il s'agit d'un investissement majeur en faveur d'un tourisme de montagne plus respectueux de l'environnement. 


Ce nouvel équipement remplace l'ancienne infrastructure lancée il y a 30 ans.

C'est un pas de géant en matière de développement d'un tourisme durable puisqu'il est prévu une réduction de presque 50 % de l’empreinte environnementale.

La Crémaillère Express est un ascenseur valléen de 10 places par cabine, qui permet de transporter les visiteurs, ainsi que les vélos, brancards (évacuation des blessés) et les personnes à mobilité réduite, depuis la ville de Bagnères-de-Luchon jusqu’au plateau de Superbagnères, en moins de 8 minutes.


Cette infrastructure de pointe, installée sur une pente à dénivelé important, permet à la fois d’assurer la sécurité et le confort des utilisateurs, de développer le tourisme durable, de diminuer la circulation automobile sur les routes de montagne et de contribuer à la préservation du site.

La Crémaillère Express est dotée d’une technologie de pointe et respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité et de confort. Les cabines spacieuses offrent une vue panoramique sur les paysages de la région.


Caractéristiques :

  • Longueur suivant la pente : 2 666,33 m,

  • Dénivellation : 1 146,60 m,

  • Vitesse : 6 m/s,

  • Capacité des cabines : 10 places assises,

  • Nombre de cabines : 58,

  • Nombre de pylônes : 15.




Des cabines plus spacieuses

« La Crémaillère Express » est équipée de cabines spacieuses, avec 10 places assises accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le temps d’embarquement est allongé afin de gagner en sécurité. Une motorisation Direct Drive assure performance et fiabilité, mais également un système silencieux.


Un temps de trajet réduit

« La Crémaillère Express » peut transporter entre 1 500 et 2 000 passagers par heure, pour un trajet d’une durée de 8 min contre 30 minutes en voiture. 





Des navettes gratuites pour rejoindre la Crémaillère Express

Des navettes de bus gratuites seront proposées aux visiteurs jusqu’au bas de la télécabine avec deux circuits différents (le week-end et les vacances scolaires) avec des départs toutes les 20 minutes depuis le parking de la gare. 5 arrêts sur le circuit intra citadin et 7 arrêts sur le circuit extra citadin sont prévus, permettant de rejoindre le pied des pistes en toute sécurité. Le trajet en télécabine sera inclus dans le forfait de ski, offrant ainsi une solution complète et pratique pour les touristes.

Enfin, un parking de 10 000 m² a été spécialement aménagé à l'entrée de la ville, à proximité de la gare SNCF de Bagnères-de-Luchon.

Horaires d'ouverture de la Crémaillère : 8h30-17h30 (hors vacances scolaires) - 8h30-18h (pendant les vacances scolaires). Fermeture à 23h tous les samedis hors vacances scolaires et tous les mercredis en période de vacances scolaires.



L'Histoire de la Crémaillère

Mais d'où vient le nom de Crémaillère express ? Il faut replonger dans le passé pour comprendre le nom donné à cet équipement du futur. La Crémaillère Express est ainsi nommée en souvenir du petit train à crémaillère qui reliait Bagnères-de-Luchon au plateau de Superbagnères, en 1912. L’inauguration de la route en 1960 fait baisser considérablement la fréquentation de la Crémaillère. En 1966, son exploitation prend fin, ne laissant que la route comme seul accès au plateau. Mise en service en 1993, la télécabine 4 places a permis de recréer un lien entre la ville de Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères, en proposant une alternative à la route.



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page